News

L’Association Française de la Gestion financière repense l'organisation du travail à distance grâce à Azure Virtual Desktop

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) représente et défend les intérêts des professionnels de la gestion d'actifs en France et en Europe.  

Créée en 1961, elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective via les Organismes de Placement Collectif (OPC). Ses membres sont les sociétés de gestion de portefeuille, entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers.  

Avec la pandémie, l'association a dû permettre à ses collaborateurs de travailler à distance de manière optimale.

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) s'est tournée vers Efisens pour l'accompagner dans le choix et le déploiement de sa solution de bureaux distants, Azure Virtual Desktop est la technologie retenue pour relever leur challenge. Christophe LAURENTIE, Secrétaire général d’AFG, nous explique comment et pourquoi il a retenu cette solution Microsoft.

Avec la démocratisation du télétravail, AFG révolutionne ses méthodes de travail grâce à Azure Virtual Desktop.

Le concept de la virtualisation du poste de travail n'est pas nouveau pour AFG. En 2015, un incendie dans les locaux de l’association a entrainé une refonte totale de l'infrastructure et la mise en place pour la première fois d'une solution de bureau à distance. Dans la foulée, l'AFG remplace l'ensemble des équipements par des clients légers de type terminaux. L'objectif était que chaque collaborateur puisse se connecter à sa session où qu'il se trouve dans les locaux de façon transparente.

En mars 2020, la pandémie transforme fondamentalement les attentes de la direction et des collaborateurs d'AFG.  Le premier enjeu pour AFG consistait à assurer une continuité de service. Efisens, partenaire de confiance, a proposé Azure Virtual Desktop, une solution de virtualisation de bureau et d'applications à distance hébergé et opéré dans le cloud Microsoft Azure. L’évolution des services de virtualisation par Microsoft a permis de répondre aux nouveaux usages d'AFG. L'expérience utilisateur est beaucoup plus probante et il est désormais possible d'avoir une expérience supérieure, tant au niveau du son que de la vidéo, mais également d'utiliser des services de visioconférence comme Microsoft Teams par exemple.

"Le passage vers Azure Virtual Desktop a réduit les problématiques de mises à disposition de services qui bloquaient nos utilisateurs. C'était critique. Ces problèmes sont aujourd'hui derrière nous. On a stabilisé le système."  

Azure Virtual Desktop permet également de répondre au deuxième enjeu : fournir un accès au personnel, quel que soit l'endroit où il doit travailler. Avec le développement du télétravail, l’accès aux applications de l’entreprise est donc indispensable pour assurer à chaque collaborateur des conditions équivalentes à ce qu’il connaît sur son lieu de travail habituel.  AFG a fourni à chacun de ses collaborateurs des équipements informatiques tels que des PC portables dont ils avaient besoin sans délai.

"On vient de traverser une période un peu compliquée avec la pandémie, les sociétés n'ayant pas d'accès à distance, elles ne pouvaient tout simplement pas travailler. Pour nous effectivement la mise en place d'Azure Virtual Desktop a été transparente : il a uniquement fallu équiper d'ordinateurs portables les collaborateurs qui n'en étaient pas encore munis."  

Finis les déploiements complexes ! 

Il n’a fallu que de quelques semaines, à partir du premier échange, pour que la solution Azure Virtual Desktop soit déployée et opérationnelle pour l'ensemble des collaborateurs d'AFG. Azure Virtual Desktop élimine les centaines de tâches requises pour le déploiement de postes de travail et permet un déploiement en seulement quelques heures.   

"Le déploiement a été très rapide. Les utilisateurs ne se sont rendu compte de rien. Aucune perte de données, aucune perte de services, …" 

Après le déploiement en France, la solution Azure Virtual Desktop s’est imposée comme idéale et a permis à AFG de généraliser le modèle pour sa seconde entité en Belgique.  

Une gestion simplifiée et rassurante au quotidien. 

Azure Virtual Desktop simplifie le déploiement, l'évolution de vos bureaux à distance et de vos applications. Faites évoluer en un clic les charges de travail pour vous adapter aux pics d'activité ou à des besoins urgents, comme un confinement par exemple. Les collaborateurs AFG peuvent désormais accéder aux bureaux virtuels avec l'assurance d'une livraison d'applications toujours active, sécurisée et accessible.

"C'est un système embarqué complet et facile à gérer surtout quand on n’a pas de DSI. On ne se pose pas de questions car tout se fait en 1 clic !" 

Azure Virtual Desktop est une solution SaaS, les processus d'approvisionnement, de déploiement et de gestion des bureaux virtuels et des logiciels sont donc grandement simplifiés - Adieu les longues mises à jour, les failles de sécurité ou même les pannes de serveur !  

"Il n’y a aucun doute concernant les bénéfices de l'utilisation d'Azure Virtual Desktop, car le projet a été mené de manière transparente et simple. Le fait de ne rien avoir "On premise", simplifie grandement la gestion au quotidien de nos environnements infrastructures critiques ! Je fais confiance à Azure et Efisens pour m'assurer une continuité de services"  

Optimiser et faire évoluer la capacité des bureaux virtuel.

À l'avenir, les organisations vont devoir prendre en charge un ensemble évolutif de scénarii de travail à distance et hybrides. Pour AFG, il était primordial d'avoir une plateforme VDI moderne, sécurisée et évolutive, tout en offrant fluidité et hautes performances à l'ensemble des collaborateurs

"On a un coût maîtrisé et connu. En terme budgétaire, c'est simple à gérer." 

Si cette technologie vous intéresse, répond à vos besoins présents ou futurs, n’hésitez pas à nous contacter.  

Décomplexons
l’informatique
ensemble.

Azure
postes de travail
bureau virtuel
environnement de télétravail

Efisens Talks

Nos experts partagent régulièrement leur savoir faire et leur expérience. Apprenez, lisez et servez-vous !

S’inscrire à notre newsletter
L'email renseigné est invalide

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données personnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant ici.

Suivez toute notre actualité #Efisenslife