Skip to main content
Écrivez-nous

1 métier - 1 collaborateur

Saison 1 : Episode 4

Découvrez à quoi ressemble le quotidien d’un collaborateur chez Efisens.

Ghislain, Ingénieur Réseau et Télécommunication, nous raconte les enjeux de son métier, ses missions, son projet client, son rythme de travail… bref sa vie chez Efisens !

Courte présentation 

Ghislain, Ingénieur Réseau et Télécommunication, Efisens Paris

Ton parcours chez Efisens

Je suis arrivé il y a un an et demi chez Efisens.

Auparavant, je travaillais au sein d’une équipe IT dans un hôpital. Mais suite à un changement de direction, j’ai décidé de partir et rejoindre de nouveau un prestataire pour avoir une gestion multi client.

Dans la continuité de mon précédent parcours, je reste sur la téléphonie et le réseau.

Quelles sont tes missions en tant qu’Ingénieur Réseau et Télécommunication ?

L’ingénieur réseau et télécommunication veille au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications de nos clients.

Concrètement j’interviens sur :

  • Dépannage et résolution des problèmes (niveau 3) : Le plus haut niveau !
  • Mise en place ou évolution d’infrastructure réseau complète chez un client
  • Audit réseau
  • Voix  : Gestion 3CX ou migration vers Teams Calling

Qu’apprécies-tu dans ton métier ?

La stabilité du réseau. Quand c’est en place ça bouge plus ! Mais il faut que ca soit bien mis en place 😀

Le réseau ce n’est pas comme le système type Windows . Le réseau tu n’as pas ce type de problème ça ne bouge pas. Tu peux les garder ne état pendant 10 ans ainsi que ton équipement (switch).

Peux-tu nous parler d’un projet phare sur lequel tu as travaillé /ou travailles ?

Le projet clienALL IN VEST concernait dans un premier temps un audit réseau et une mise en place de VLAN (segmentation réseau). Une fois l’audit réalisé,  un rapport d’audit de réseau et des recommandations ont été fournis au client.

Cet audit a entrainé, dans un second temps, une migration et refonte complète de tout le réseau client. Le projet concernant 1 site mais réparti sur plusieurs étages (3). Une opération de migration qui a duré 2 jours au lieu d’ une journée ( débutée à 10h le samedi et terminée à 3h du matin le dimanche). All Invest est une belle société composée d’une centaine de collaborateurs et d’une équipe IT client composée de 4 personnes.

Ce projet a permit une vrai remise au propre du réseau vers un environnement maitrisé Aruba. Nous avons également remis en état le système (serveurs…).

Une documentation a été remise au client avec la cartographie et l’inventaire de son réseau en termes de matériel et de logiciels.

Une anecdote : Quelle est ta petite habitude qui fait rire (ou surprend) tes collègues ?

« Comment tu vas bien »

Ceux qui côtoient Ghislain comprendront 🙂

Le mot de la fin : Efisens en 3 Mots ? 

Évolution et adaptation rapide pour répondre au mieux à la demande.

Attention néanmoins à ce que ça ne se retourne pas contre nous car une réponse rapide n’est pas forcément une réponse adaptée. Parole d’expert.