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1 métier - 1 collaborateur

Saison 1 : Episode 1

Découvrez à quoi ressemble le quotidien d’un collaborateur chez Efisens.

Charles, SDM (Service Delivery Manager), nous raconte les enjeux de son métier, ses missions, son projet client, son rythme de travail… bref sa vie chez Efisens !

Courte présentation 

Charles, 35 ans, SDM (Service Delivery Manager)

Ton parcours chez Efisens

L’aventure commence en 2011 en tant que technicien informatique et réseau. De Technicien je suis passé à la Hotline (support helpdesk) et j’ai passé des certifs Microsoft chez IP formation = je me suis spécialisé dans les technos de l’époque (W7, Windows Server 2003 et oui c’est vieux !) A la suite de ça, je passe Technicien Terrain pour des maintenances planifiées chez le client ou installation de matériel / d’équipements. Ensuite, on m’a proposé le poste de Chef de Projet. J’étais en charge de suivre une commande de bout en bout, de la signature au PV de recette. Je gérais également la coordination interne avec les prestataires et la gestion de planning. Aujourd’hui, je suis SDM. Concrètement c’est les mêmes missions qu’en tant que Chef de Projet mais plus cadrées avec une responsabilité plus importante autour du périmètre contractuelle client.

Quelles sont tes missions en tant que SDM ?

Principalement de la chefferie de projet ! Je m’assure du respect du périmètre contractuel avec le client : facturation / ce qui est appliqué…
Il s’agit également d’assurer des comités de pilotage pour les clients : je dresse un état à date des services consommés par le client et c’est aussi le bon moment pour aborder l’ état de santé global de l’IT du client. On est également un point d’escalade auprès du client.

J’ai un portefeuille d’une quinzaine de clients à gérer .

Qu’apprécies-tu dans ton métier ?

La diversité des missions principalement !
L’expérience acquise à la suite de situations complexes ou inattendues.
La relation client (quand elle est bonne :p)

Peux-tu nous parler d’un projet phare sur lequel tu as travaillé /ou travailles ?

2021 / Mon premier client qui a subit une attaque crypto : les Hotels Baverez !
Dans cette situation, on sort de sa zone de confort : il faut savoir gérer les imprévus et faire face à cette gestion de crise !
On doit faire face aux mécontentements du client mais également devoir trouver une solution rapide.

Depuis, toutes les semaines j’ai un point avec la directrice financière avec qui on fait un état de situation. Depuis cette attaque, on parle également de l’évolution de leur contrat !

Une anecdote : Quelle est ta petite habitude qui fait rire (ou surprend) tes collègues ?

Guillaume B : il aime tout ce qui est bien fait, made in France et ce qui est beau !
Charles : je suis un collectionneur de beaux objets.

Le mot de la fin : Efisens en 3 Mots ? 

En 1 mot : PROXIMITE (et j’espère ça le restera).