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1 métier - 1 collaborateur

Saison 1 : Episode 2

Découvrez à quoi ressemble le quotidien d’un collaborateur chez Efisens.

Clyde, Techniciens de Proximité, nous raconte les enjeux de son métier, ses missions, son projet client, son rythme de travail… bref sa vie chez Efisens !

Courte présentation 

Clyde, Technicien de Proximité, Efisens Paris

Ton parcours chez Efisens

J’ai travaillé en tant que prestataire externe pour Efisens pendant 4 mois pour le client Alérion. Puis, je suis rentré officiellement chez Efisens il y a 4 ans, en septembre 2018, en tant que technicien de proximité. J’ai fait ce choix car j’avais besoin de nouveauté et également d’évoluer dans mon poste. Je connaissais très bien le périmètre Alérion, j’avais donc envie de me challenger.

J’ai eu l’occasion de travailler pour le client AMG. Cette expérience m’a permis de déployer de nouvelles compétences autour des technologies Cloud mais surtout Modern Workplace. Grâce à l’expérience acquise, j’ai été sollicité pour intégrer les solutions Microsoft auprès d’autres clients, comme CEREA. J’ai passé également des certifications Microsoft.

Depuis peu, je fais partie de l’équipe Modern Workplace. Le cumul de mes expériences sur le terrain ainsi que l’obtention de certifications clés m’ont permis d’être un candidat de choix pour rejoindre cette nouvelle équipe.  Nous devons tout construire (les standards, la documentation…)  pour répondre à la nouvelle vision Efisens. Un double challenge : pour moi mais aussi pour Efisens ! Le Modern Workplace est un des métiers phare d’Efisens.

Quelles sont tes missions en tant que technicien de proximité ?

Faciliter l’utilisation des outils chez nos clients.

Un technicien de proximité chez Efisens, c’est un couteau suisse !  Chaque client est unique et a des besoins différents.

On peut être amené à réaliser des tâches basiques comme des tâches plus complexes casi d’assistant administrateur !

En vrai, le métier de technicien de proximité demande de nombreuses aptitudes. On peut devoir : déployer du matériel (postes, imprimantes…), toucher au réseau et connexion ou encore dépanner des solutions On premise ou dans le cloud.

Qu’apprécies-tu dans ton métier ?

  • La relation client
  • Trouver LA solution à une problématique client et la satisfaction de ce dernier.

En gros fidéliser un client via la qualité de ton travail. Il y a pire comme job  🙂

Peux-tu nous parler d’un projet phare sur lequel tu as travaillé /ou travailles ?

Ma mission chez le client AMG. AMG, c’est un groupe francais qui rachète des entreprises dans le nautique.

Le projet interne chez eux était d’uniformiser et moderniser les SI des différentes entreprises du groupe. Créer un standard pour plus de 350 utilisateurs ! Ils ont une quinzaine de sites, certains sont à coté géographiquement.

J’ai dû réaliser une dizaine de déplacements en Europe : en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne et prochainement en Angleterre.

Dans le cadre de cette mission, je suis en charge du deploiement des solutions mais aussi de la bonne migration des données. Je suis également intervenu auprès d’une centaine d’utilisateurs pour installer sur leur PC les bons outils et en profiter pour les former et les accompagner sur les nouvelles solutions du groupe.

C’est top d’accompagner notre client dans un projet d’envergure comme celui-là, surtout quand il est positif pour les collaborateurs.

L’objectif  pour notre client AMG est d’acquérir encore 11 nouvelles entreprises d’ici 2024. La mission continue !

Une anecdote : Quelle est ta petite habitude qui fait rire (ou surprend) tes collègues ?

J’ai fait 20 ans de judo (ceinture marron). Il y a une vrai team judo chez Efisens … enfin on est que deux avec Marc (rire).

Le mot de la fin : Efisens en 3 Mots ? 

Charles en a dit que 2 dans son interview donc je vais tenter de mon coté d’en dire 3 (la compétition est là).

Familiale (petite structure), proximité et humain.