1 métier - 1 collaborateur
Saison 1 : Episode 3
Découvrez à quoi ressemble le quotidien d’un collaborateur chez Efisens.
Khalid, Technical Account Manager (TAM), nous raconte les enjeux de son métier, ses missions, son projet client, son rythme de travail… bref sa vie chez Efisens !
Courte présentation
Khalid, Technical Account Manager (TAM), Efisens Paris
Ton parcours chez Efisens
J’ai commencé mon aventure chez Efisens début décembre 2015, à l’ouverture de sa filiale à Casablanca au Maroc, où j’ai travaillé pendant 3 ans en tant qu’Administrateur Systèmes et Réseaux.
Mes principales missions étaient : installation, migration, administration, sécurisation et infogérance des plateformes IT des clients Efisens. Mais aussi : implémentation, mise en œuvre et migration des plateformes de virtualisation « VMware vSphere & Microsoft Hyper-V » des clients, configuration et maintien des sauvegardes, élaboration et mise en place des procédures techniques d’exploitation et pour finir assurer la supervision et le maintien des infrastructures IT des clients.
Après un départ de 8 mois pour aller travailler chez la Société Générale à Casablanca, j’ai eu à nouveau l’occasion de rejoindre EFISENS mais cette fois-ci directement chez EFISENS à Paris ! Une opportunité que j’ai saisi avec grande bienveillance car j’ai toujours été sûr qu’EFISENS serait une priorité pour moi dans ma carrière. Mon aventure n’est toujours pas arrivée à terme 😉
Aujourd’hui, cela fait plus de 3 ans que je travaille au siège de Paris. J’ai commencé en tant qu’ingénieur systèmes et virtualisation et aujourd’hui j’occupe le poste de Technical Account Manager (TAM).
Quelles sont tes missions en tant que Technical Account Manager (TAM) ?
Je suis le point de contact principal, côté technique, pour les clients importants et stratégiques Efisens comme Alliance Marine et Emil Frey.
Je conseille nos clients sur les sujets de sécurité et de performance de leur système d’information. Je veille à ce que toutes les demandes soient traitées.
Au quotidien, j’apporte un support et un accompagnement aux équipes dédiées Efisens pour gérer l’ensemble des demandes de mon portefeuille clients. Je facilite les échanges entre le client et nos équipes ! Je suis aussi le point d’entrée pour la gestion des escalades et des incidents.
J’ ai également une seconde casquette : je travaille sur divers projets Infra, Cloud et Modern Workplace. Aujourd’hui, je me challenge au quotidien pour répondre aux besoins de nos clients et satisfaire leurs attentes.
Quelles est la différence entre le Technical Account Manager (TAM) et le Service Delivery manager (SDM) ?
On collabore étroitement. Le TAM est vraiment le référent technique du compte. Le SDM pilote le contrat de services dont il a la responsabilité.
Peux-tu nous parler d’un projet phare sur lequel tu as travaillé /ou travailles ?
- Un projet en cours : Alliance Marine
Je suis le leader technique sur tous les projets de migration de leurs filiales. J’accompagne et conseille les équipes d’Alliance Marine dans la migration des filiales sur les outils groupe. J’ai un rôle de support pour leurs équipes techniques. Ce projet m’a permis de me déplacer dans plusieurs pays comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre. L’occasion de partir à la rencontre de plusieurs filiales et des équipes sur place.
- Un projet terminé en 2021 : SQLI
Un très beau projet qui consistait à la migration de l’ensemble des plateformes Microsoft 365 (Messagerie, SharePoint, OneDrive…) d’une filiale vers le tenant groupe SQLI. Ce projet intervient à la suite d’un rachat d’une filiale aux Pays-Bas. On a dû migrer plus de 700 utilisateurs !
Une anecdote : Quelle est ta petite habitude qui fait rire (ou surprend) tes collègues ?
Ma phrase fétiche : CALMA CALMA ça va bien se passer !
Le mot de la fin : Efisens en 3 Mots ?
Maison, Famille et Avenir